Nouveaux défis pour le patrimoine culturel

LES HORIZONS DU PATRIMOINE CULTUREL  

6 – 7 février 2014 , auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Colloque de clôture de l’Atelier de réflexion prospective (ARP)
« Nouveaux défis pour le patrimoine culturel »

Consortium PA.TER.MONDI

Janvier 2013 – Mars 2014

Afin de mieux préparer la mise en place de ses actions l’Agence Nationale de la Recherche commandite régulièrement des Ateliers de réflexion Prospective. Ils permettent d’identifier des priorités thématiques de recherche au moyen de méthodes prospectives pour répondre aux grands enjeux à venir.
En 2012, l’ANR a chargé le consortium Pa.Ter.Mondi, coordonné par Maria Gravari-Barbas, de mener son atelier de Réflexion Prospective « Nouveaux Défis pour le Patrimoine Culturel »

LE CONSORTIUM PA.TER.MONDI (PATRIMOINE, TERRITOIRE, MONDIALISATION)


L’Atelier de réflexion prospective PA.TER.MONDI est un consortium pluridisciplinaire qui rassemble une soixantaine de chercheurs et d’experts du patrimoine. Les champs de l’anthropologie, sociologie, géographie, économie, histoire, sciences de l’information, philosophie et architecture (restauration, conservation, architecture du patrimoine) y sont représentés ainsi que, transversalement, la dimension numérique (cf. plaquette de présentation du consortium).

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL DU CONSORTIUM

La prospective est un processus cognitif qui se distingue par son objectif d’appréhender les futurs possibles. L’ARP PA.TER.MONDI a suivi la méta-méthode de la prospective composée de trois étapes cognitives distinctes : la compréhension, l’imagination et la proposition d’action. Les trois temps du triptyque classique de la démarche prospective – COMPRENDRE, EXPLORER/IMAGINER et PROPOSER– ont structuré la démarche sur le plan méthodologique.

Phase 1 : COMPRENDRE

Phase de diagnostic permettant de comprendre, de manière systémique et dynamique, le présent et les évolutions passées.

Phase 2 : EXPLORER/IMAGINER
Phase d’exploration de futurs possibles et d’élaboration de futurs souhaitables, à partir d’une problématisation.

Phase 3 : PROPOSER

Phase collective de présentation et de discussion des résultats pour préparer des recommandations et des orientations.
Au terme du processus prospectif, l’ARP a élaboré des orientations en matière de recherche sur le patrimoine culturel. Les 6 groupes de travail (GT) des phases initiales (GT1 : « Saisir du sens aux phénomènes patrimoniaux émergents » ; GT2 : « Conservation/ transmission/médiation » ; GT3 : Economie, patrimoine, créativité, innovation » ; GT4 : « Ressources humaines » ; GT5 : « Observation/ connaissance/analyse/mesure » ; GT6 : « Visibilité et diffusion numérique du patrimoine ») ont été refondus en 3 thématiques synthétiques Relation(s), Mobilité(s)/Circulations(s) et Valeur(s) qui ont permis d’agréger de façon transversale les avancées des GT.

LE COLLOQUE « LES HORIZONS DU PATRIMOINE CULTUREL »

Le colloque a pour objectif de faire le point sur les avancés du consortium  de l’ARP PA.TER.MONDI ; de communiquer largement sur les thématiques de recherche prospective identifiées; de les confronter aux approches d’autres chercheurs et professionnels du patrimoine ; de les soumettre aux regards de la recherche internationale ; d’offrir un terrain d’échange et de débat.

Il est organisé en 4 temps : une demi-journée introductive (problématique, méthodologie, cadrage général) et trois demi-journées par thématique synthétique  (RELATION, MOBILITE, VALEUR). Pour chacune des 3 journées des thématiques synthétiques, deux orateurs principaux, hors consortium, éclairent les thématiques à travers leurs champs d’étude respectifs. Une table ronde, animée par un tandem de chercheurs du consortium PE.TER.MONDI, donne les avancées et les résultats du consortium pour chaque des trois thématiques. Le débat est ensuite ouvert avec les participants de la table ronde.

Les conférences et les débats seront publiés sur le site du colloque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *