PHILOSOPHIE avec Philippe GAUTHIER programme 2015-2016

PHILOSOPHIE

avec

Philippe GAUTHIER

programme 2015-2016

Bonjour,
Alors que les vacances d’été se terminent et que le quotidien reprend à nouveau son rythme, c’est la besace emplie de nouveaux projets, et avec le plaisir de poursuivre ceux qui nous sont devenus habituels que je vous envoie ce courriel.
Les cafés philo au highlander pub se poursuivent. Pour répondre aux demandes qui m’ont été faites de communiquer les dates bien avant nos rencontres, voici les rendez-vous pour cette fin d’année 2015 : mercredi 23 septembre, mercredi 14 octobre, mercredi 18 novembre, mercredi 16 décembre. L’horaire sera le même que d’habitude : 18H30 et les tarifs d’entrée restent inchangés : 4 euros (gratuit pour les lycéens et étudiants) + une consommation au bar. Je reste à votre écoute pour la proposition de sujets de réflexion.
Les rendez-vous philo de la médiathèque se poursuivront. Je vous communiquerai les dates et les sujets ultérieurement.
Dans les nouveautés pour cette année 2015-2016, un atelier de dessin et de peinture s’ouvre à Gap : l’atelier Boticelli (5, place du Révelly). Dans le cadre de ce lieu sera créé un atelier philosophique avec une rencontre mensuelle le samedi de 15H à 16H30. Le thème de la beauté sera le fil directeur de l’ensemble de nos rencontres :
Qu’est ce que la beauté ? A peine posée, la question semble appeler une réponse immédiate : « Elle dépend de chacun » est ce que l’on entend le plus souvent. Et après tout, comment prétendre cerner par des mots ce qui s’offre avant tout dans une expérience ? Est beau ce que l’on perçoit beau ! Mais que se passe-t-il quand nous avons ce sentiment de la beauté ? Pourquoi l’avons-nous ? Que nous apporte-t-il ? Autant de questions pour lesquelles une année de discussions, de méditations de textes philosophiques, parfois d’œuvres nourrira pleinement la réflexion de chacun des participants.
Une présentation de l’atelier aura lieu mercredi 9 septembre 2015 à 14H30 et à 18H15. La première séance de l’atelier philosophique sera en accès libre et aura lieu samedi 19 septembre. L’inauguration de l’atelier à laquelle vous êtes conviés (cf pièce jointe) aura lieu vendredi 4 septembre à 18H.
J’animerai un café philo à la salle de la Grange, dans le cadre d’une exposition photographique Chimères urbaines le dimanche 20 septembre à partir de 16H. Notre thème de discussion sera : « La ville : lieu d’utopie ou lieu de cauchemar » (libre participation)
Et enfin, samedi 3 octobre aura lieu durant toute la journée une balade en terre cultivée avec la violoniste Sarah Haudidier et le plasticien Pascal Ragoucy. Je vous réserve encore la surprise de son contenu …
Après cette rapide présentation de l’ensemble, je vous enverrai des courriels pour détailler chacune de ces rencontres.
Mille raisons de nous revoir donc. A bientôt,
Philippe GAUTHIER.
PS : Si vous souhaitez ne plus recevoir de présentation de mes activités, n’hésitez pas à me le faire savoir par courriel : cafephilo79@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *