« Altérités »

La Fabrique de patrimoines en Normandie présente « Altérités », festival de cinéma ethnographique à Caen – 1ère édition

Mars 2017

A la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et au Cinéma LUX

 

Dans le sillage de « La semaine du cinéma ethnographique » organisée chaque année par le Crécet de 1995 à 2013, la Fabrique de patrimoines en Normandie présente le festival Altérités du 9 au 12 mars 2017 à Caen.

Ce festival propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. La programmation s’étend du jeudi au dimanche : l’après-midi à la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le soir au Cinéma LUX.

Projections et rencontres

Les projections seront accompagnées de temps de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales, notamment des ethnologues.

Au programme de cette édition, nous accueillerons le jeudi 9 mars le Comité du film ethnographique pour un Hors les Murs consacré à l’œuvre de Jean Rouch, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Jean Rouch était présent lors du lancement de la Semaine du cinéma ethno, c’est par son œuvre que nous avons fait le choix d’ouvrir la première page du festival Altérités. La programmation du vendredi au dimanche aura pour thème « Réconciliations » : du conflit de voisinage ordinaire aux tentatives de réconciliations et de cohabitation après le traumatisme d’un génocide, comment la loi et la coutume peuvent ou non aider à résoudre les conflits.

La programmation complète du festival Altérités 2017 est en ligne sur : www.festivalalterites.com

Tarifs :

A la Bibliothèque Alexis de Tocqueville (après-midi) : gratuit

Au cinéma Lux (soirée) : 4,50 € par soirée ou 10 € le pass (les trois soirées du festival)

Images intégrées 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *