Marc AUGÉ – France Culture

À l’occasion de la sortie de son ouvrage  » l’avenir des terriens « , retrouvez Marc Augé dans l’émission de France Culture.

La Grande table (2ème partie) par Olivia Gesbert

marc augé

 

 » Qu’est-ce que l’anthropologie a à nous dire du monde ? Quelle est la finalité de l’existence humaine et que faire pour la réaliser ? Marc Augé, ethnologue et anthropologue, fait paraître  » L’avenir des terriens : fin de la préhistoire de l’humanité comme société planétaire » (Albin Michel, mars 2017)  »

 

marc augé

 

Il plaide pour un engagement renouvelé de sa discipline : dans L’avenir des terriens, un recueil amélioré de ses conférences, celui qui a conceptualisé les « non-lieux » prédit la naissance d’une nouvelle société planétaire, constate la fin des utopies, et appelle au renouveau des possibles. Au risque de succomber aux puissants outils que nous avons mis au point.

Anthropologue engagé, père des « non-lieux » et théoricien de la « surmodernité », directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Marc Augé cherche un sens à sa discipline dans un monde déboussolé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *